Pour une lutte efficace contre le Paludisme : Lancement du ACT antipaludique Arco au Togo Vendredi, 11.09.2007, 10:08am (GMT)
Mme Yu Zelin, DG de KPC à droite
Le paludisme est une maladie redoutable qui de nos jours fait plus de victimes que le SIDA. 90 % des cas de décès sont enregistrés en Afrique Subsaharienne. En vue de trouver un remède pour une lutte efficace contre cette maladie, le laboratoire Kunming Pharmaceutical Corp (KPC) basé en Chine a élaboré un produit ACT antipaludique ARCO. Cette nouvelle combinaison thérapeutique Artemisinin + Naphthoquine a été officiellement lancé au Togo le 08 novembre à travers une cérémonie officielle à la salle Kéran de l’Hôtel du 02 février a constaté Lomécité.
le logo du produit Arco
L’objectif de l’élaboration de ce produit est de procurer des médicaments de bonne qualité, sans danger et d’assurer une guérison rapide et durable à chaque malade. C’est un médicament de huit comprimés par paquet d’un coût peu élevé, d’une administration facile (une prise unique) et ayant très peu d’effets secondaires. Dans son exposé, le professeur Amedegnato Degnon, thérapeute et parrain a retracé les origines des produits ayant pour rôle la lutte contre le paludisme. « La résistance aux antipaludiques apparaît surtout lorsque ceux-ci sont utilisés en monothérapie et à doses insuffisantes » a précisé le professeur Amedegnato. Pour cela, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a trouvé la solution idéale d’aller vers des associations thérapeutiques. Une nouvelle génération d’anti-paludéens venue de la Chine a vu le jour (l’armoise de Chine). L’engouement a été immédiat pour ces molécules utilisées souvent seules ou associées. Le CTA (Combinaison Thérapeutique à base Artémisine) a été remplacé par son appellation en Anglais ACT.
le Pr Amedegnato lors de son exposé
Les essais cliniques au Bénin ont été présentés à l’assistance par le professeur Akoko Kindé Gazard et ces exposés ont traduit le rôle efficace des produits arco sur 50 sujets dont 48 ont un âge compris entre 8 mois et 15 ans. Notons que le lancement officiel d’ARCO au Togo a été suivi par de nombreuses personnalités, le corps médical et le conseiller technique de l’ambassade de Chine. Mme YU Zelin, Directrice Générale du Commerce International de KPC et le Dr Huang Qingyun (Médical Manager) ont également vanté le mérite du produit ARCO.