Les travaux de l'atelier régional sur la fonction environnement dans les entreprises d'électricité ont été clôturés, le vendredi 07 septembre 2007,à l'Hôtel Ibis Lomé centre. Les experts environnementaux et représentants des compagnies nationales d'électricité de neuf pays francophones d'Afrique sont partis,résolus d'améliorer les activités environnementales ou d'en créer au sein de leur société pour un développement durable.
Organisé par le ministère de l'Environnement et des ressources forestières, en collaboration avec les partenaires de protection de 'environnement,ce séminaire de cinq jours a permis aux participants de comprendre l'importance et la nécessité d'intégrer les préoccupations environnementales à leurs activités.
Des communications et débats ont porté,entre autres, sur les enjeux environnementaux associes à la production et au transport de l'électricité, l'identification et la gestion des activités environnementales et la démarche type de création de l'unité Environnement dans une société d'électricité. C'était un travail d'échanges d'expériences qui a permis aux séminaristes de renforcer leurs capacités dans,la gestion des problèmes environnementaux. Ils ont désormais compris qu'ils doivent apporter leur contribution â ta protection de l'environnement qui est un atout dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable.
A la clôture des travaux,le représentant du ministre de l'Environnement et des Ressources forestières,M. Bougonou Djéri ¬Alassani a félicité les participants pour la qualité et la pertinence des recommandations faites et souhaité que celles-ci soient mises en pratique pour la sauvegarde et la protection de l'environnement. Il a,de ce fait,appelé à la responsabilité et à la collaboration des administrations des différentes sociétés d'électricité dans la réalisation de cette initiative.
Pour sa part, M. Adéniya Salaou Alidou,directeur des ressources humaines à la Communauté Electrique du Bénin (CEB) s'est réjoui de la réussite de cette rencontre qui,selon lui,est la preuve de l'engagement des sociétés d'électricité à contribuer au développement durable par l'intégration en leur sein,de la fonction environnement. Il a remercié les autorités et le peuple togolais pour l'accueil et l'hospitalité qui leur ont été réservés et le institutions internationales partenaires de la CEB pour leur contribution â l'organisation de cet atelier.