e 17 mai dernier, Top Visages annonçait le décès de l’époux de la chanteuse chrétienne, Mireille Didier, nouveau membre du groupe Schekina. Mais, coup de théâtre ! Trois mois après, un homme se présente comme l’époux légitime de la chanteuse…
«Je ne suis pas mort ! Je ne suis pas mort», clamait-il au téléphone. «Celui qui est décédé n’est autre que l’amant de ma femme. Veuillez rectifier cette information.»
Surpris par de tels propos, nous prenons rendez-vous avec l’homme, monsieur Arsène Djaban (le prétendu mari). Mardi matin, il arrive à la rédaction de Top Visages. Puis, là, documents à l’appui, il explique son histoire : «Je me suis marié à Mlle Didier Léhi Mireille en 1999, à Koumassi. Un mariage civil et religieux, s’il vous plait ! Puis, un jour, elle m’a abandonné, trois ans après notre mariage.
J’avais commencé à avoir plein de dettes ; je déprimais et notre foyer s’en trouvait affecté.» Homme d’affaires, M. Djaban qui nous apprend qu’il est également spécialisé en électricité industrielle, affirme que sa femme l’a abandonné quand ça n’allait pas. «Pourtant, j’avais beaucoup fait pour elle…Lui payer des cours, lui trouver du travail, pourvoir à ses besoins… Aujourd’hui, elle raconte que je suis devenu fou, mais je suis bien là, devant vous…Elle m’a abandonné pour aller vivre avec son amant, feu Ernest Kouamé.
Sur le faire-part de décès dans Fraternité Matin du 18 mai 2007, le nom de Mireille ne figure nulle part en tant qu’épouse! Il n’est écrit nulle part aussi dans le communiqué que ce monsieur était marié. Elle a fait croire à tout le monde dans le milieu chrétien qu’ils étaient mariés, mais c’est faux ! C’est avec moi qu’elle est mariée. Et nous n’avons pas divorcé !» dit-il, en brandissant les requêtes de divorce qui n’ont pas abouti. De son côté, Mireille Didier est formelle : «M. Djaban est le père de mon fils dont il ne s’occupe même pas depuis des années. J’ai souffert dans ce foyer, trop souffert.
Nous avons été mariés, c’est vrai, mais c’est lui qui a disparu de la circulation. J’ai fait constater tout cela et nous nous sommes séparés. Ensuite, j’ai fait un mariage à quatre, dans la plus grande discrétion avec mon défunt époux avec lequel je vivais.» Selon Mireille, M. Djaban veut nuire à sa réputation, car elle est connue dans le milieu de la musique chrétienne. «Il a juré me créer des ennuis…Il veut se venger ! Toute cette histoire me fait de la peine et me perturbe. Je ne veux pas étaler ma vie privée, mais sachez que je n’ai rien à me reprocher…» Des zones d’ombre subsistent encore sur cette affaire cependant…Pourquoi M. Djaban a attendu tout ce temps avant de se plaindre ?
Comment peut-il encore considérer une femme comme son épouse alors qu’ils sont séparés depuis des années et qu’elle vivait maritalement avec un autre ? «Mireille a fait le Droit à l’université. Moi, je n’ai pas le niveau Bac. Elle sait qu’un divorce se fait à la justice, rien que devant la justice. Et jusque-là, rien n’a été fait dans ce sens. J’ai laissé faire les choses car j’étais très endetté : plusieurs millions. J’avais des soucis avec mes créanciers et j’étais tombé gravement malade. Je suis même parti me faire soigner au village. Aujourd’hui, ça va mieux, Dieu est merveilleux !», explique l’homme qui dit que le problème, c’est qu’il y a des gens qui ont été effrayés, surpris de le revoir à Abidjan. «Parce qu’on avait annoncé que mon épouse avait perdu son mari, c’est-à-dire moi, puisqu’aucun nom n’a été mentionné ! Et jusqu’à preuve du contraire, je suis son époux car nous demeurons mariés par la loi ! Donc, mon souci, c’est de rectifier l’information afin que la vérité éclate et que tous ceux qui m’ont connu soient rassurés. Je suis bien vivant !»